Culture générale :

 

L’Alsace a été appelée « la cave à vin, la grange à blé le garde-manger des pays environnants.. » et ses traditions culinaires sont le résultat de cette abondance et de cette variété. Champignons, fruits.. tout concourt à faire de cette région l’un des plus hauts lieux de la gastronomie française.

La choucroute est la plus connue des nombreuses spécialités gastronomiques alsaciennes. L’origine du mot choucroute mérite d’être rappelée. C’est une déformation du mot alsacien siirkriit, herbe aigre, venant de l’allemand Sauerk-raut qui a me même sens. Il désigne d’ailleurs aussi bien le chou haché, salé et fermenté, c’est-à-dire « l’âme du plat ».

La Bonne Recette de la véritable Choucroute à l’Alsacienne :

 

En Alsace, pour 6 personnes, nous prévoyons  1, 500 Kg de choucroute.

Après l’avoir lavée à grande eau puis égouttée, nous en plaçons la moitié dans un fait-tout. Ajoutons 500 g de lard fumé et 500 g de palette ou de côtes de porc que nous recouvrons avec le restant de choucroute. Deux importantes cuillerées de graisse d’oie sont adjointes ainsi que deux gousses d’ail, une feuille de laurier, une douzaine de grains de genièvre, un oignon aux clous de girofle : le tout arrosé de deux verres de Riesling. Recouvrons et laissons cuire à feu doux pendant deux heures.

Une heure après, ajoutons 500 g de pommes de terre et, 10 min avant la fin de la cuisson, ajoutons nos délicieuses saucisses. Servir chaud.

A présent bon appétit !!

Retour :